Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts plastiques à Franklin

Travail de 3ème sur les anamorphoses

Anamorphose (Collège 3ème)

 

Définition : C’est une image volontairement déformée.  Mais lorsqu’on la regarde sous un angle particulier, depuis un angle de vue précis ou à l’aide d’un miroir, on peut voir cette image dans sa totalité et « correctement ».

L’anamorphose est liée à l’a perspective dont elle utilise les lois pour produire des œuvres surprenantes.

 Comme l'écrivait Jurgis Baltrušaitis, l'anamorphose est une particularité déviante de la perspective : « La perspective est généralement considérée, dans l’histoire de l’art, comme quelque chose de réaliste restituant la 3e dimension. C’est avant tout un artifice qui peut servir à toutes les fins. Nous en traitons ici le côté fantastique et aberrant : une perspective dépravée par une démonstration logique de ses lois. »

Image1

 

Image2

 

On connaît, de Léonard de Vinci, cette anamorphose d’un visage d’enfant et d’un œil (1485, Codex Atlanticus). Ci-dessous, vue contractée depuis le côté droit, "désanamorphosée".

 

L’anamorphose la plus connue de l’histoire de l’art est la peinture Les Ambassadeurs de Hans Holbein, elle contient près de la base de la toile l'anamorphose d'un crâne, qui est en fait une vanité. On ne peut voir le crâne qu'en regardant le tableau avec une vue rasante. Le peintre a caché discrètement un crucifix en haut à gauche du tableau derrière le rideau.

 

 

Les Ambassadeurs de Hans Holbein       (1533)

Image4

Type: Peinture

Technique: Huile sur panneaux de chêne

Dimensions (H × L): 207 × 209 cm

Lieu : National Gallery, Londres

 

Image5

L’anamorphose peut être crée pour être vue avec un miroir déformant. Ce type d’anamorphose est appelée catoptrique, ou anamorphose par réflexion, est un dessin déformé qui retrouvera ses proportions après réflexion sur un miroir adapté à la déformation, miroir qui peut être plan, cylindrique, sphérique, …

Image7

Elle diffère en cela de l’anamorphose optique basée sur les règles de la perspective mais avec un point de vue très particulier.

Image8

 

 

 

Image9

Anamorphose par Savador Dali

 

L’anamorphose a beaucoup était employée pour les plafonds peints, notamment au XVII ème siècle dans les églises baroque. Elle donne l’illusion qu’une architecture en trois dimensions se continue sans plafond, comme si celui-ci n’existait pas. Pour que l’effet soit parfait, il est nécessaire de se placer correctement, à l’Eglise Saint Ignace, cette place est marquée par un disque de marbre, d’où l’illusion est complète.

Image10

 

 

Plafond de la nef de l’Église Saint-Ignace-de-Loyola à Rome. Peinte en 1685 par Andrea Pozzo.

L’anamorphose fait aussi l’inverse en donnant l’illusion d’une surface plane posée sur un support en perspective (route, couloir). Mais là encore, l’anamorphose ne fonctionne donc que d’un point de vue précis. Si l’on se déplace, la perspective change et le dessin devient incompréhensible.

 

Image11

 

 

 

Plusieurs artistes contemporains élaborent un travail de peinture qui se déploie dans l’espace architectural. Ces œuvres in situ consistent à nous faire prendre conscience que le regard ne nous révèle pas tout et que seule l’expérience physique est fiable. C’est une métaphore de la vision. Le spectateur déambule afin de trouver le point de vue nécessaire pour reconstituer la figure dans sa totalité. Ainsi la forme peinte trouve sa cohérence quand le spectateur se tient en ce point. Les deux artistes les plus connus sont Felice Varini et Georges Rousse

 

Image13

« Carré noir » au Hangar à bananes à Nantes.  Felice Varini (2013)

 

 

 

 

Image14

Image15

Georges Rousse Rüsselsheim (2003)

Certains artistes de Street Art recourent à l’anamorphose pour surprendre et impressionner les spectateurs.

 

Image16

© Julian Beever

 

Image17

« River Street » Moose Jaw Edgar Mueller (2007)

 

 

Image18

The Crevasse 3D street art, Edgar Mueller, 2008, Irlande. Peinture et craie, 250 m2

 

 

Image19

« Gorgone Medusa ». Mach505 et Ninja1 du collectif Truly design (2011)

Publicité
Publicité
Arts plastiques à Franklin
Publicité
Archives
Arts plastiques à Franklin
Derniers commentaires
Publicité